Tendances décorations de Noël : Mettre ses portes et fenêtres en valeur

2022/12/06

Non classifié(e)

Le mois de décembre a débuté, la neige a commencé à tomber, les maisons commencent à s’illuminer. Il est temps de commencer à décorer pour le temps des fêtes!

Les décors du temps des fêtes sont souvent magiques et féériques grâce aux petites lumières, aux guirlandes et aux décorations scintillantes de tout genre. Nous vous proposons donc un petit survol des tendances actuelles en matière de décoration de Noël afin de mettre en valeur vos portes et fenêtres! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous verrez qu’il y a moyen de créer un peu de magie dans le décor de chaque demeure. Si vous souhaitez transformer votre demeure en tableau Pinterest l’espace de quelques semaines, cet article est définitivement pour vous!

 

Tendances fenêtres : les bougies

Été comme hiver, les bougies ont la cote. Les intégrer à vos décorations de Noël est donc un choix gagnant, car en plus d’être hyper tendance, elles créent une ambiance chaleureuse et font régner une odeur réconfortante dans votre demeure. Si le rebord de vos fenêtres est assez large, nous vous suggérons d’en disposer quelques-unes de différents formats tout le long de vos fenêtres. Pour un look plus rétro, on vous suggère plutôt l’utilisation de chandeliers! N’ayez crainte, ils ont aussi la cote et rappellent un style d’antan qui saura charmer vos invités.
Dans le jour, alors qu’elles seront éteintes, les bougies attireront bien le regard de ceux qui se trouvent dans la pièce et une fois la nuit tombée, si vous les allumez, elles créeront un beau reflet dans vos vitres, si bien qu’elles offriront une touche chaleureuse même vue de l’extérieur! Attention tout de même au feu si vous avez de longs rideaux!

Tendances fenêtres :  les dessins aux crayons effaçables et autocollants

Même si le dessin n’est pas votre plus grand talent, vous êtes certainement capable de dessiner des flocons et un bonhomme de neige! Il s’agit d’une idée simple et facile à réaliser, mais qui saura définitivement mettre vos fenêtres en valeur.

Dans le même ordre d’idées, les autocollants sont une alternative simple et fort abordable, et ils font bien plaisir aux tout-petits! Offerts en une panoplie de couleurs, de formes et de designs, les autocollants pour fenêtres sont parfois sous-estimés, mais ils peuvent grandement contribuer à ajouter une petite touche de magie dans votre décor hivernal. Par ailleurs, bien qu’on retrouve beaucoup de collants plus enfantins, sachez qu’il existe une multitude d’autocollants beaucoup plus chics et classiques très tendance.

Finalement, n’ayez aucune crainte, les deux idées proposées ici n’auront aucune incidence sur vos fenêtres, un coup de chiffon, un peu de savon et hop, comme neuves!

Tendances fenêtres : branches de sapin

Que vous les placiez à l’intérieur de vos fenêtres, sur le rebord de celles-ci, ou que vous les installiez dehors sous forme de guirlande de sapin, les branches de sapin sont un incontournable hivernal. Qu’elles soient vraies ou fausses, elles permettent de créer un décor chic et chaleureux, tout en ajoutant une touche de nature à vos décorations. De plus, si vous optez pour des branches naturelles à l’intérieur de votre demeure, vous aurez en prime l’odeur chaleureuse dégagée par celles-ci.

Tendances fenêtres : flocons de neige et décorations suspendues

Offerts en plastique, en carton, en version illuminée ou scintillante, les flocons de neige ont toujours la cote. Vous pouvez aisément les suspendre sur le rebord supérieur de vos fenêtres afin que ceux-ci pendent à différentes hauteurs, vous pouvez les coller, il s’agit d’une décoration bien polyvalente. Les boules suspendues, tout comme les flocons de neige, sont une façon simple de capter la lumière et d’attirer le regard vers vos fenêtres. Vous pouvez les accrocher à l’intérieur comme à l’extérieur (surtout s’ils sont en plastique) et il est facile de créer une belle harmonie en jouant avec les hauteurs et l’espace entre chacun d’eux.

Tendances portes : couronnes

Tendance par excellence, les couronnes de Noël ont toujours la cote. Elles sont simples à installer et elles permettent une décoration rapide et élégante de votre porte d’entrée. Elles attirent le regard et, dépendamment de la taille choisie, vous pouvez aisément vous en servir pour ajouter la touche finale à votre décor ou seule, comme unique élément de décoration. Dans les deux cas, les couronnes de Noël sont offertes en multitudes de modèles, de couleurs, de matériaux, avec ou sans lumières intégrées.

Tendances portes : tapis d’entrée

Un beau tapis d’entrée aux motifs festifs est toujours un élément gagnant. Cela attire l’œil et met votre porte en valeur, en plus d’être pratique puisqu’on s’y essuie les pieds! Évidemment, on vous suggère de ne pas en choisir un trop pâle, au risque de le voir changer de couleur un peu trop rapidement.

Tendances fenêtres et portes : guirlandes lumineuses

Quoi de plus magique et tendance que les belles guirlandes lumineuses pour mettre de la vie et créer une ambiance festive? Les guirlandes lumineuses sont aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur et, à la nuit tombée, créent de magnifiques reflets dans vos vitres. Elles viennent mettre en valeur vos fenêtres et votre porte d’entrée tout en offrant un éclairage chaleureux et oh, combien apprécié en cette saison où la noirceur s’installe de bonne heure.

Tendances fenêtres et portes : petits fruits

Les canneberges sont souvent associées au temps des fêtes, tout comme les oranges, la cannelle et le pain d’épice. Il est donc toujours tendance de les utiliser dans vos décorations, car en plus d’être abordables, il est facile de créer un décor original et odorant qui saura attirer le regard. Cela peut être aussi simple qu’une bougie ou un banal pot Masson que vous remplirez de fausse neige et de canneberges! La clé sera alors de faire plusieurs pots Masson de tailles variées, et de les disposer le long de vos fenêtres. Un décor simple, chic et facile à réaliser par soi-même à la maison, à faible coût!

 

Nous espérons que ces quelques idées auront su vous inspirer un petit peu et que votre demeure sera décorée à votre goût, tout en mettant vos portes et fenêtres en valeur!

Nous vous souhaitons à tous un excellent temps des fêtes!