Changer ses fenêtres : un retour sur investissement avantageux!

2023/01/04

Non classifié(e)

Le secteur de l’immobilier a connu un essor impressionnant au cours des dernières années ; les maisons se vendaient à des prix records et, bien que la situation actuelle soit moins exceptionnelle qu’elle ne l’a été, nous sommes toujours dans une période avantageuse pour les vendeurs. Par ailleurs, que la situation soit exceptionnelle ou non, certaines choses peuvent toujours contribuer à vous assurer un meilleur prix lors de la vente de votre résidence.

Comme l’explique CAA-Québec, l’efficacité énergétique d’une maison est un aspect primordial pour beaucoup d’acheteurs. Une bonne efficacité énergétique permet notamment de réduire ses frais de chauffage et remplacer ses portes et fenêtres est une excellente façon d’y parvenir! Considérant que le remplacement de vos portes et fenêtres peut être un investissement assez dispendieux, Portes et Fenêtres BG vous propose quelques pistes afin de vous aider à choisir les meilleurs produits en fonction de vos besoins.

Changer ses fenêtres : quel matériau choisir?

Le choix des matériaux pour vos fenêtres est un élément déterminant du montant que ces rénovations vous coûteront, c’est pourquoi nous croyons qu’il est important de vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium offrent un style à la fois moderne et tendance, tout en présentant une multitude d’avantages. En raison de la finesse de ses montants, ce type de fenêtre offre généralement une plus grande surface vitrée. Elles sont donc notamment excellentes pour les baies vitrées ou pour les fenêtres coulissantes! Par ailleurs, elles sont aussi équipées d’un système de rupture de pont thermique, ce qui leur confère une très bonne qualité d’isolation. Elles sont aussi rigides et résistantes, et bien qu’elles soient faites de métal recyclable, elles ne rouillent pas. Les fenêtres en aluminium demandent peu d’entretien et sont disponibles dans une multitude de couleurs, ce qui les rend personnalisables en fonction de vos goûts!

Les fenêtres en PVC

Ce type de fenêtre est moins dispendieux que les fenêtres en aluminium, mais offre une très bonne isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC sont disponibles en une moins grande variété de couleurs et sont parfois jugées un peu moins esthétiques que les autres modèles, elles n’en demeurent toutefois pas moins résistantes et de bonne qualité. Elles ne nécessitent presque aucun entretien, ce qui est merveilleux si cela ne fait pas partie de vos tâches préférées! Nous adorons particulièrement cet aspect, car même si elles ne demandent qu’un entretien léger, elles conservent leur beauté; elles ne décolorent pas, ne jaunissent pas, leur esthétique résiste à l’épreuve du temps.

Les fenêtres hybrides

Lorsqu’on parle de fenêtre hybride, on fait allusion à une fenêtre dont le cadre est construit avec un matériau intérieur qui est différent du matériau extérieur. Elles sont habituellement offertes en deux versions, soit la fenêtre construite en bois et en aluminium, ou la fenêtre en PVC et en aluminium. Sachez que ces deux options sont aussi bonnes l’une que l’autre, il en va de votre préférence. Elles offrent de bonnes performances écoénergétiques et, bien que plus dispendieuses que les fenêtres uniquement faites de PVC, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Elles sont robustes, résistantes et présentent une belle esthétique.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois possèdent définitivement un cachet que les autres modèles n’ont pas. Elles procurent un style champêtre et rustique, un style fort recherché d’ailleurs. En plus de leur aspect esthétique non négligeable, les fenêtres en bois sont les plus écologiques et sont offertes en plusieurs teintes. Elles présentent aussi de très nombreux avantages sur le plan de la qualité à long terme. Ce type de fenêtre possède notamment d’excellentes propriétés isolantes en raison du faible niveau de conduction du bois. Cela fait donc en sorte qu’elles régulent efficacement l’humidité et la chaleur, vous assurant donc d’excellentes performances écoénergétiques. Il faut toutefois savoir qu’une fenêtre en bois demande plus d’entretien que les autres modèles, il faut veiller à les traiter convenablement contre les intempéries et les insectes afin d’assurer leur longévité.

Changer ses fenêtres : un investissement rentable

Effectuer des rénovations avant de mettre votre maison en vente est un incontournable et vous permet d’obtenir un prix de vente plus élevé. Bien que la plupart des rénovations soient rentables et vous assurent un bon retour sur investissement, certaines sont plus avantageuses que d’autres, car elles sont d’excellents incitatifs de vente.  C’est notamment le cas des portes et fenêtres qui, lorsque remplacées, augmentent la valeur de votre maison. On estime d’ailleurs que remplacer ses portes et fenêtres assure un retour sur investissement d’entre 50% à 75%, ce qui est non négligeable! Étant donné qu’il s’agit d’une dépense importante, une maison dont les portes et la fenestration ont été récemment changées est généralement beaucoup plus intéressante auprès d’éventuels acheteurs qu’une maison sur laquelle il faudra effectuer de nombreux travaux.

Chez Portes et Fenêtres BG, nous mettons à votre disposition notre passion, notre savoir-faire et notre fiabilité, en plus de vous offrir un immense choix de produits! Contactez-nous pour un service clés en main à la hauteur de vos attentes!