Les tendances d’habillage de fenêtres du salon

2022/10/04

Non classifié(e)

Alors que vous relaxez, bien installé sur le canapé de votre salon, la petite brise printanière qui entre par vos fenêtres ouvertes vous donne soudainement envie de changer de décor. Changeons les coussins du divan, repeignons les murs, changeons le mobilier! Non…c’est peut-être un peu drastique si vous souhaitez respecter votre budget. Toutefois, si l’envie de changer un peu de décor est toujours présente, Portes et Fenêtres BG a peut-être une alternative moins couteuse à vous proposer…

Le salon, cette pièce où l’on aime s’installer confortablement pour lire, écouter la télévision et, au passage, jeter un coup d’œil à l’extérieur. Étant une pièce commune et souvent occupée, il est agréable que notre salon soit décoré à notre goût afin de s’y sentir bien. Nous vous proposons donc quelques idées d’habillage de fenêtre de salon actuellement en vogue afin de vous inspirer!

Place au calme

Les couleurs les plus tendance actuellement pour l’habillage des fenêtres de votre salon sont les teintes douces et claires, telles que le crème, le beige, le gris pâle ou même les tons pastel. Les tons neutres ont d’ailleurs la côte puisqu’ils sont bien souvent intemporels, en plus de dégager une ambiance calme et douce. De plus, comme la mode est au minimalisme, les motifs lourds et les surcharges ne sont donc pas les bienvenus dans votre salon cette année! On préfèrera plutôt les motifs légers et aérés, comme les feuillages par exemple. Ce genre de décor traduit naturellement une ambiance zen et calme, ce qui est fort apprécié pour se détendre.

Tendance naturelle

Dépendamment du style que vous souhaitez donner à votre demeure, la mode actuelle est très axée vers les tons, les motifs et les tissus naturels. Nous pensons notamment à des tons clairs, des motifs aérés, des tissus organiques. D’ailleurs, les tissus de coton et de lin sont bien appréciés cette saison. Ils tendent beaucoup vers la tendance populaire que représentent les éléments naturels. De plus, leur utilisation vient aisément créer un effet de confort, ce qui rend la pièce encore plus accueillante.

Les rideaux, c’est oui!

Cette année encore, les rideaux ont la cote! Les plus populaires sont les suivants ; les rideaux anglais, les rideaux ondulés sur rails, les rideaux sur tringles et les rideaux classiques.
Chacun d’eux possède des caractéristiques qui leur sont propres, mais sachez qu’ils ont bien leur place dans votre salon!

Les rideaux anglais

Si vous avez de belles fenêtres assez larges, mais qui sont bien cachées par des rideaux, nous vous conseillons d’opter pour des rideaux anglais. Ce type de rideaux possède des rubans sur les côtés, ce qui permet d’ouvrir les rideaux et de les attacher sur le côté grâce au ruban. Cela laisse donc place à la luminosité que procurent vos fenêtres en plein jour, tout en vous assurant une parfaite intimité le soir lorsque vous les fermez. Ils sont donc polyvalents et il est possible de jouer avec les couleurs, les tissus et les textures afin de créer le style idéal.

Les rideaux ondulés sur rails

Les rideaux ondulés sur rails ont aussi beaucoup de charme puisqu’ils créent instantanément un effet de grandeur. Si vous possédez des fenêtres architecturales ou de très grandes tailles, ils seront parfaits dans votre salon! Toutefois, en raison de leur grande taille allant du plafond jusqu’au sol, ils ne conviennent malheureusement pas à toutes les demeures et sont plus dispendieux.

Les rideaux sur tringles

Il s’agit probablement du type le plus commun en raison de prix généralement abordable et de la polyvalence qu’il offre. Les rideaux sur tringles sont faciles à agencer et offerts dans une multitude de couleurs, de tissus et de motifs. Il est facile de s’en procurer puisqu’ils sont en vente un peu partout et, malgré leur coût moindre, ils procurent une belle opacité lorsque la nuit tombe et protègent contre les rayons du soleil lorsque ces derniers frappent un peu trop fort!

Les rideaux classiques

Souvent faits de tulle, les rideaux classiques portent bien leur nom : ils sont un classique! Indémodables, ils ont toujours leur charme et ils s’agencent facilement en fonction de votre décor. Aussi beaux dans votre salle à manger que dans votre salon, les rideaux classiques apportent une petite touche aérée à n’importe quelle pièce, tout en complétant merveilleusement le décor.

Les stores

Si vos fenêtres sont plus petites ou que l’espace autour est plutôt restreint, les stores sont la solution! Ils permettent d’économiser de l’espace tout en étant pratiques et opaques. Ils sont aussi offerts en plusieurs tons, ce qui vous permet de les agencer aisément à votre décor! Offerts dans une grande variété de style (diaphane, alvéolé, plissé, rigide ou romain), vous trouverez certainement celui qui vous convient!

Les persiennes 

Et oui, elles ont toujours la cote! Les persiennes sont traditionnelles, mais elles offrent un style chic et intemporel. Certes, elles sont plus dispendieuses, mais elles sont fort commodes et durables, en plus d’être aisément personnalisable puisqu’elles sont offertes en différents styles et matériaux. Les persiennes sont offerts en plusieurs matériaux, dont le bois, l’ aluminium, le PVC ou le polysatin. Vous pouvez aussi jouer avec la taille des lattes et leur design, ce qui en fait un produit très polyvalent!

 

Chez Portes et Fenêtres BG, nous croyons qu’il est primordial d’allier style et qualité. C’est pour cette raison que nous vous offrons des produits respectant les meilleurs standards, tout en vous proposant une vaste sélection de portes et fenêtres. Quel que soit le style que vous adopterez, la qualité est assurée! Nos fenêtres, votre décor, un mix parfait!