Les performances écoénergétiques des portes et fenêtres

2022/10/25

Non classifié(e)

 

Lorsqu’on parle de portes et fenêtres, le terme « écoénergétique » est souvent utilisé, mais savez-vous à quoi cela fait référence et en quoi cela est si important? Savez-vous sur quels critères reposent les performances écoénergétiques? Connaissez-vous la côte RE? Et Energy Star? C’est en répondant à ces questions que nous tenterons de vous aider à y voir plus clair à ce sujet!

Comme le nom l’indique, les performances écoénergétiques font référence à la capacité des portes et fenêtres à faire économiser de l’énergie. Plus vos portes et fenêtres sont de qualité, plus votre consommation d’énergie sera réduite et cela entrainera de belles économies sur vos factures d’électricité.

Performances écoénergétiques : La cote RE

La cote RE (soit la cote de rendement énergétique), un élément clé dans le calcul des performances écoénergétiques, mesure la performance globale d’une fenêtre en se basant sur quelques critères. Pour qu’un produit ait une bonne cote de rendement énergétique, il faut tenir compte de trois éléments :

  • Premièrement, il faut que la fenêtre permette un bon gain de chaleur causé par les rayons du soleil en hiver.
  • Deuxièmement, il faut que le produit réussisse à prévenir les pertes thermiques autant à travers le cadre, que l’intercalaire (ce qui sépare les plaques de verre), que le verre lui-même.
  • Troisièmement, une fenêtre avec une bonne cote RE est aussi en mesure de contenir les pertes de chaleur résultant des fuites d’air.

C’est donc la mesure pondérée de tous les facteurs énumérés ci-haut qui permet alors d’établir la cote de rendement. La cote RE s’échelonne sur une échelle de 0 à 50 et l’idéal est d’obtenir le nombre le plus élevé possible, traduisant ainsi un bon rendement énergétique.

Une fenêtre présentant une bonne cote de rendement est généralement mieux conçue et fabriquée, ce qui vous procure donc une meilleure isolation et insonorisation, un confort supérieur et beaucoup moins de condensation!

Performances écoénergétiques : Energy Star

Les produits ayant la mention Energy Star sont de facto des produits ayant un bon rendement énergétique, ce sont donc des produits très performants. En raison des températures variées à travers le pays, nous retrouvons quatre catégories de produits Energy Star au Canada. Les 4 catégories sont divisées ainsi : A, B, C, D, et le Québec correspond aux zones B, C et D. La cote varie donc en fonction de la région dans laquelle on se trouve, mais, à titre indicatif, une cote B équivaut à 25/50, une cote C à 29/50 et une cote D atteint 34/50.

Comme nous l’apprend Ressources Naturelles Canada, les fenêtres, les puits de lumière et les portes peuvent causer une perte d’énergie allant jusqu’à 25%, il est donc judicieux de s’assurer que vos produits soient de qualité.
Une fenêtre Energy Star est généralement 20% plus écoénergétique qu’une fenêtre qui ne l’est pas, alors qu’un puits de lumière Energy Star l’est 35% de plus qu’un puits sans cette mention. Du côté des portes, cette mention est tout aussi importante, car une porte classée Energy Star est 15% plus écoénergétique qu’une autre.
Il est donc évident que c’est une très bonne chose de rechercher des produits classés Energy Star!

Portes et fenêtres BG, la meilleure performance écoénergétique!

Nous espérons avoir su vous éclairer un peu au sujet des performances écoénergétiques car elles sont aussi importantes pour vous que pour nous. En termes clairs, une bonne efficacité écoénergétique est synonyme d’une bonne isolation et entraine assurément une réduction de l’empreinte carbone et des coûts de votre facture d’électricité! Chez Portes et Fenêtres BG, nous travaillons fort à vous offrir les meilleurs produits et nous savons que ce que nous installons chez vous répond aisément à toutes les cotes et normes expliquées dans cet article!