3 signes qu’il est temps de changer ses fenêtres

signes changer ses fenêtres

Publié le : 2022/06/20

Non classifié(e)

Modifié le : 2022/08/19

Les fenêtres représentent un élément majeur d’une maison, tant pour l’allure qu’elles procurent au domicile que pour leurs utilités. Il est primordial d’avoir une bonne fenestration et surtout, qu’elle soit en excellent état.

Généralement, les fenêtres ont une durée de vie approximative de 20 ans, mais lorsqu’elles sont abîmées, elles perdent rapidement de leur efficacité. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on procède au changement des fenêtres, mais les plus fréquentes sont en raison de leur état général, leur étanchéité, l’économie d’énergie qu’elles procurent ou encore simplement pour une raison esthétique.

3 signes que le moment est venu de changer ses fenêtres

Si vous sentez l’air passer au travers de vos fenêtres, c’est un très bon indicateur que le moment est venu de songer à installer de nouvelles fenêtres. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez toujours effectuer le test de la bougie : il s’agit d’allumer une bougie devant votre fenêtre, si la flamme bouge, c’est qu’il y a bel et bien une infiltration d’air. Toutefois, il y a d’autres signes auxquels il faut également porter attention qui réduisent grandement l’efficacité de vos fenêtres.

1.   Les fenêtres ne sont plus étanches

L’une des caractéristiques importantes d’une bonne fenêtre est bien entendu que celle-ci soit étanche et ne laisse passer aucune infiltration d’air. Si l’une des utilités d’une fenêtre est de permettre d’aérer la maison, elle doit tout de même et avant tout protéger contre les intempéries et les températures extérieures. Si vos fenêtres sont froides ou gelées ou encore si vous sentez un courant d’air passer, il s’agit d’un signe que vous devriez faire appel à nos services. De plus, en ayant des fenêtres étanches de qualité, vous verrez une économie significative sur votre facture d’électricité.

2.   Les cadres se décomposent

Un autre signe qui démontre que vous avez besoin de changer vos fenêtres est l’état des cadres. Si la construction de votre maison est plus ou moins récente et que les cadres de vos fenêtres sont en bois, il est possible que ceux-ci subissent des dommages avec le temps, notamment que le bois se décompose au fil des années. L’eau peut également être un ennemi de taille pour vos cadres de fenêtres en bois qui risquent la moisissure ou une déformation.

Ainsi, c’est pour cette raison que chez Portes et Fenêtres BG, on opte généralement pour des cadres de fenêtres en PVC de qualité pour de nouvelles constructions ou encore lorsque l’on procède au changement de vos fenêtres.

3.   La quincaillerie est usée

Si vous éprouvez de la difficulté à ouvrir ou à fermer vos fenêtres, il s’agit d’un autre signe qui ne trompe pas. Ceci signifie simplement que vos fenêtres, principalement la quincaillerie, subissent l’usure normale du temps. Pour contrer les effets de vieillissement, chez Portes et Fenêtres BG, nous utilisons une quincaillerie de qualité supérieure offrant une excellente durabilité.

Tout compte fait, si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes révélateurs, c’est qu’il est grand temps de procéder au changement de vos fenêtres. Pour réussir ce grand projet, faites confiance à nos produits ainsi qu’à nos installateurs qualifiés afin de profiter du confort de votre maison grâce à nos fenêtres offrant 100 % d’efficacité.